Comment pallier la pénurie de main d’œuvre et le fort turnover en restauration ?
Depuis le début de la crise sanitaire, on estime que plus de 230 000 professionnels de l’hôtellerie-restauration ont quitté le domaine et se sont reconvertis.
Vous avez sûrement dû en être les témoins, cela a amené inévitablement à une pénurie de main-d’œuvre, dans notre secteur qui avait déjà du mal à recruter, et qui est, de base, très touché par un fort turnover des équipes.
À l’approche de la belle saison et de la reprise de l’activité, les équipes doivent être renforcées et vous devez vous préparer à recruter.
Mais comment faire dans ces conditions, sans y passer trop de temps et sans s’arracher les cheveux ?
On vous livre nos 5 conseils clés, éprouvés, pour faire la différence !
1. Savoir bien recruter
La base de la base, c’est de bien gérer le sujet dès son origine : le recrutement !
Ici nos conseils sont :
Prenez le temps de choisir le bon profil. Prendre le temps maintenant, c’est en gagner ensuite car vous aurez trouvé le « vrai » bon candidat, et qui va donc vous rendre service sur le long terme !
Définissez bien votre besoin en amont. Avez-vous besoin de quelqu’un de polyvalent ? De rapide ? De technique ? Quelles vont être ses tâches ?
Profitez-en pour rédiger une fiche de poste si ce n’est pas déjà fait, et reprenez-en les points clés dans votre annonce de recrutement. Plus vous serez clair sur vos attentes, plus vous éviterez les malentendus et augmenterez vos chances d’avoir des profils qui « matchent » !
Utilisez des plateformes plus larges et plus jeunes pour votre recrutement afin de cibler un maximum de candidats adaptés (par exemple Welcome to the Jungle, Cookorico, Indeed, ou encore vos propres réseaux sociaux)
Enfin, pour un recrutement réussi et bien ciblé, faites preuve de transparence et apprenez à « vous rendre service ». Lors de l’entretien, vous devez être à la fois inspirant pour donner envie, et explicite pour garantir la compatibilité : présentez les contraintes, les attentes, les spécificités du poste. Ainsi, le candidat saura réellement à quoi s’en tenir, et cela minimisera les potentielles déceptions ultérieures
Pour le choix du candidat : privilégiez le savoir-être au savoir-faire, car si le savoir-faire s’apprend, le savoir-être s’apprend moins !
Notre mantra quand il s’agit de recrutement :
« Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute ! »
Pour renforcer votre attractivité, pensez à des astuces comme :
Réétudier le rythme des salariés afin que les horaires soient plus attractifs (moins de coupures, quelques soirées off, des journées de travail plus longues pour avoir 3 jours de congés…)
Proposer des week-ends qui tournent pour que chacun ait le droit d’avoir un vrai week-end de temps en temps
Proposer des salaires fixes mais qui peuvent évoluer si les objectifs de vente sont atteints. Cela motivera fortement les équipes à faire plus de vente additionnelle (approche « gagnant-gagnant »)
2. Réussir l’intégration de ses collaborateurs
Notre conviction, c’est que le 1er jour du collaborateur est un moment CRUCIAL et fondateur !
Notre credo : la manière avec laquelle vous allez intégrer un collaborateur va déterminer l’estime et l’investissement qu’il voudra bien avoir pour votre entreprise ! Prêtez-y donc une attention toute particulière !
Tout comme un client dans un palace, votre collaborateur doit se sentir attendu ! Avoir un « welcome pack », faire le tour du point de vente ensemble, déjeuner avec l’équipe, toutes ces petites attentions peuvent faire la différence ! Et en plus de la qualité de l’accueil proposé, n’oubliez pas de former vos collaborateurs dès leur onboarding.
On n’oublie pas en effet que la formation est le parent pauvre de notre secteur, et que très peu de formations existent, qu’elles soient académiques ou ensuite sur le lieu de travail. C’est donc un levier immense pour se différencier en tant qu’employeur.
3. Former durant toute la collaboration
Pour reprendre ce que l’on disait plus haut, pour marquer les esprits de vos équipes, formez, et en continu ! Trop souvent on ne forme pas, ou juste au début. Or, nous sommes tous humains, et notre motivation doit donc être entretenue. Nous avons besoin d’apprendre, d’être challengé, et de gagner en compétences pour nous épanouir !
On n’oublie pas qu’un collaborateur non/peu formé :
Ne délivre pas 100% de son potentiel. S’il n’a pas reçu les informations nécessaires, il ne pourra pas être vraiment productif. Vous perdez une partie de ses capacités car il ne sait pas comment les mettre au service de votre point de vente
Peut nuire à l’expérience client par manque de compétences
Ne sera peut-être pas à l’aise pour mener à bien ses missions
Et n’aura donc pas envie de rester. Et là c’est rebelote : départ, recrutement, turnover, équipe usée et démotivée !
4. Communiquer, fédérer, animer, fidéliser
En tant qu’encadrants dans la restauration, vous et vos managers devez animer les équipes, car vous êtes les garants de l’ambiance de votre point de vente ! Pour avoir envie de faire plaisir aux clients, votre personnel doit être bien dans ses baskets, et avoir envie de se lever le matin. À vous donc de créer le cadre adapté !
Pour ce faire, la communication interne est primordiale, et trop souvent négligée. Nous le constatons dans nos missions, c’est le problème n°1, et pourtant, quand on maîtrise sa communication interne, de manière fluide, juste et systématique, cela peut rapporter très gros : vous bénéficierez alors d’équipes à l’aise, qui ont confiance en leur hiérarchie, épanouies, et donc fidèles !
Pour y arriver, quelques outils simples sont très efficaces :
La communication collective (réunions, briefings, passations…)
La communication individualisée : les fameux one-to-one, les entretiens annuels, les formations continues selon les profils, le développement de responsabilités nouvelles…
Les challenges fun et ludiques (celui qui vend le plus de desserts aujourd’hui part sans avoir à faire le nettoyage !)
Les moments un peu plus informels pour créer du lien (l’anniversaire de Michel, les 5 ans dans l’entreprise de Sarah, le petit café ensemble le matin…)
D’après une étude menée par PWC, près de 60% des répondants affirment qu’ils aimeraient des feedbacks journaliers ou hebdomadaires (et ce chiffre monte à 72% chez les moins de 30 ans) !
Ne vous dites pas que c’est de la perte de temps, car c’est l’huile qui fluidifie les rouages et qui fait que tout fonctionne bien ensemble !
Pour résumer :
Bien recruter et être attractif en tant qu’employeur, c’est se permettre d’avoir les bons profils, et donc de ne pas perdre de temps ensuite à former/ajuster/recruter de nouveau car le profil ne convient pas
Bien intégrer son nouveau collaborateur, c’est mettre toutes les chances de son côté pour qu’il ait envie de rester et de s’impliquer
Former en continu, c’est lui permettre de se projeter à long terme dans l’entreprise, et c’est vous offrir la possibilité d’avoir du personnel performant et épanoui, ce qui vous garantira un super service client et de bonnes performances financières
Animer, faire de la bonne communication interne, c’est cultiver le plaisir au travail et offrir le cadre adapté pour que chacun mène à bien ses missions
Trop souvent, l’urgence nous fait raisonner à l’envers. On éteint les feux, on subit, on recrute vite et mal, on accueille comme on peut, on n’a pas le temps de former.
Et du coup rien ne va, et les collaborateurs nous quittent prématurément. Et là on repart pour un tour.
C’est complètement contre-intuitif, mais nous en sommes convaincus : le cercle vertueux part des collaborateurs, il faut donc y consacrer une grande partie de votre temps. C’est un investissement ! L’hôtellerie de luxe l’a d’ailleurs bien compris, et propose des journées d’intégration dignes de ce nom, qui développent directement les compétences, et la fierté d’appartenir à l’enseigne concernée !
La solution pour pallier la pénurie de personnel et le fort turnover est donc d’avoir de bons managers, bien formés !
En attestent des études menées par Gallup et qui disent :
Que 50% des adultes interrogés avaient démissionné pour fuir leur manager (« Employees Want a Lot More From Their Managers », 2015)
Que 70% de la variance de l’implication entre les groupes de travail peut être attribuée à leur manager (« State of the Global Workplace », 2017)
Que les entreprises dont les employés sont hautement impliqués ont 41% de moins d’absentéisme, 17% de plus de productivité, 24% moins de turnover et une rentabilité supérieure de 21% (« State of the Global Workplace », 2017)
5. Digitaliser
Enfin, pour pallier le manque de personnel, une dernière ressource est aujourd’hui indispensable : la digitalisation.
Pourquoi ?
Pour prendre en charge certaines pratiques auparavant assurées par le personnel (prise de réservation, prise de commande, paiement, archivage des données d’hygiène…)
Pour gagner du temps (un scan des étiquettes de traçabilité va plus vite que l’archivage manuel par exemple)
De manière générale, pour déléguer aux machines toutes les tâches à « faible valeur ajoutée » pour que les équipes puissent se concentrer sur l’essentiel : la relation avec le client.
Pour apporter quelque chose de magique pour notre métier : la systématisation des bonnes pratiques et le gain de temps sur les tâches les plus fastidieuses !
Enfin, se digitaliser c’est utiliser les outils qui parlent à vos équipes. Pour attirer les Millenials, qui se détournent de plus en plus de nos métiers, il faut parler leur langue, partager les mêmes codes. Avoir les bons outils digitaux, c’est donc être une entreprise qui vit avec son temps, qui sait exploiter le meilleur de la technologie tout en capitalisant sur l’humain pour tout ce qui est important. C’est donc développer une marque employeur forte et attractive.
Chez ON board academy, étant convaincus de l’impact des points précédents sur le recrutement, l’accueil, la formation, la fidélisation et la digitalisation, nous avons créé notre application d’e-learning en ce sens.
Elle vous permet de former vos collaborateurs au quotidien, de gagner du temps, d’avoir la même qualité de formation pour tous et d’avoir des équipes plus performantes et donc un résultat financier et un service client améliorés. Prendre soin de vos collaborateurs et les former est indispensable pour les fidéliser et pour qu’ils soient épanouis et à l’aise dans leur poste.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour appréhender avec sérénité la reprise de l’activité, maintenant c’est à vous de jouer ! 😉
Et pour bien commencer, prenez rendez-vous avec Hélène pour une démo gratuite d’ON board academy : helene@onboardacademy.fr, ou regardez notre vidéo tapas qui vient de sortir : 10 minutes d’extraits gratuits du parcours Expérience Client : https://www.onboardacademy.fr/team-4
📷 Crédits photos : © Pixelfit, © Ketut Subiyanto, © RODNAE, © Tim Douglas, © ON board academy
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